Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques

Accueil/ Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques

La CHAAP c’est quoi ? !
CHAAP : Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques.
Les élèves qui s’y inscrivent bénéficient d’un emploi du temps différent : ils disposent d’une heure d’arts plastiques supplémentaire en plus de l’heure couramment dédiée à la discipline. Il s’agit d’un enseignement artistique renforcé.
L’option est destinée à tous les niveaux de notre établissement.
Dans ce cadre, les élèves découvrent des approches inédites de la création plastique. Ces approches sont accentuées par nos partenaires, qui assurent une articulation entre pratique, théorie et connaissances artistiques. Les élèves expérimentent ainsi une réelle démarche de projet, accompagnés d’artistes invités (en résidence sur le territoire), mêlant rencontre sensible avec les œuvres d’art à la démarche artistique.
Le projet CHAAP s’inscrit dans le volet culturel de l’établissement et contribue à la mise en oeuvre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle).
Des objectifs singuliers :
  • Fréquenter les lieux d’exposition régulièrement pour y découvrir les artistes et leurs œuvres
  • Développer des compétences artistiques, notamment une pratique plastique diversifiée et réflexive
  • S’approprier le patrimoine culturel régional
  • Découvrir les métiers de l’art
  • Échanger avec les artistes et médiateurs, prendre part au débat suscité par le fait artistique
  • Rendre l’élève acteur de son parcours scolaire en développant sa créativité et sa singularité
  • Enrichir un regard sur le monde, se questionner
S’inscrire en CHAAP 
  • Comment postuler ? 
Ma famille télécharge la Fiche candidature CHAAP 6ème sur l’ENT, cette fiche est à rendre avant le 07 avril 2022.
En vue de l’entretien (entre le 07 avril et le 04 mai 2022), je prépare un dossier :
Je  rédige une lettre de motivation, qui sera lue et confiée au jury composant l’entretien. Cette lettre de motivation indique les raisons pour lesquelles le candidat souhaite s’inscrire en CHAAP à la rentrée 2022. Elle peut donc s’étendre jusqu’à son intérêt pour des artistes, des œuvres en particulier ou plus généralement son goût pour la visite d’expositions qui l’ont marqué, ou bien le nom des œuvres et indiquer pourquoi. Il ne peut également mentionner son intérêt pour une technique en particulier ou son envie d’en pratiquer et d’en découvrir de nouvelles.

Je constitue un Portfolio ( portfolio papier ou numérique sur une clef USB) regroupant les réalisations plastiques du candidat : elles sont au nombre illimité et reposent sur le choix opéré par le candidat. Lors de l’entretien, il faudra savoir décrire et expliquer la nature de ces productions.

  • Pour être reçu : 
Mon dossier scolaire rend compte de ma motivation.
J’ai rédigé une lettre de motivation qui explique pourquoi je souhaite intégrer la CHAAP.
Mon portfolio comporte des photos d’un ou plusieurs de mes travaux (réalisés à l’école ou à la maison).
Je suis prêt à m’engager sur quatre ans de ma scolarité au collège : de la 6e à la 3e.

Nos partenaires 
Nos partenaires sont des structures présentes sur le territoire audomarois. Cette année, nous bénéficions de trois partenariats renforcés avec :
  • L’École d’art de Saint-Omer : fondée en 1776 par Dominique Hermant (artiste et sculpteur), elle dispense aujourd’hui une formation artistique qui propose une approche technique et culturelle. A l’Ecole d’Art, la rencontre des œuvres est régulièrement liée à des ateliers de pratique, renforçant la compréhension et la sensibilité de l’élève faisant. Depuis 2017, cette structure est étendue sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer.
  • L’espace 36 : fondée en 1987, cette structure est, depuis 2017, une structure agréée par l’Éducation Nationale. Cette association d’art contemporain organise des expositions régulières et actions de médiation, couplées d’ateliers d’écriture, de rencontres et échanges avec des artistes. Les liens entre la production artistique et le public sont au cœur de son action.
  • Le musée Sandelin : Le musée de l’hôtel Sandelin est un musée de la ville de Saint-Omer. C’est à la fois un musée des Beaux-arts et un musée de l’histoire de la ville. Il est installé, depuis 1904, dans un hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle. Une partie a été classée monument historique en 1955 et une autre inscrite en 1957. Sa collection est étoffée d’œuvres de domaines et d’époques variées, permettant une approche complète de l’Histoire de l’art.