Une belle journée pour la Laïcité !

Accueil / Actualités/ Une belle journée pour la Laïcité !
Vendredi 9 décembre, le collège a célébré la journée nationale de la Laïcité, ​à la date anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (9 décembre 1905). Cette journée est depuis plusieurs années un temps fort pour faire vivre la laïcité dans notre collège.
Au cours de cette journée, chaque classe a pu mener des activités en lien avec cette valeur républicaine pendant leurs cours.
En début d’après-midi, pendant le temps de « Silence on lit », tous les adultes (enseignants et assistants d’éducation) ont offert une lecture aux élèves sur le thème de la laïcité, en salle de classe comme en permanence.
Cette journée de laïcité s’est aussi déroulée hors les murs du collège.
Des collégiens (de Segpa, des éco-délégués et des élus du CVC) et des élèves de l’école maternelle Louis Blériot et l’école élémentaire Léon Blum, deux écoles de la commune de Longuenesse, ont partagé un temps fort autour des valeurs de la laïcité, et ce dans le cadre de notre réseau d’éducation prioritaire renforcé.
Le matin, des élèves de maternelle de l’école Louis Blériot ont chanté et dansé pour nos collégiens. L’après-midi, des élèves de l’école élémentaire Léon Blum ont récité un poème : « L’homme qui te ressemble » de René Philombé . Nos collégiens leur ont lu le poème « Liberté » de Paul Eluard.
Chaque école a reçu, de la part du collège, un lilas, « arbre de laïcité », né du travail de nos élèves de l’ERE en classe Segpa. Chaque arbre a été planté dans la cour de l’école.
Nos collégiens ont été très touchés par cet échange, attendris par les plus petits et émus de retrouver leur ancienne école et leurs enseignants.
Cette nouvelle action, qui s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable, de la liaison école-collège, pourra dans les années futures se pérenniser et s’étendre aux autres écoles du réseau.