La semaine de la différence !

Accueil / Actualités/ La semaine de la différence !
    Du 12 au 16 décembre, s’est déroulée au collège la semaine de la différence. Chaque niveau a pu bénéficier d’interventions pour débattre sur différents thèmes liés à la différence.
    Tout d’abord, lundi 12 décembre à 11h, une cérémonie d’ouverture a eu lieu avec une proposition de l’association du CDSI : le jeu de l’exception. Chaque participant avait, collé sur le front, une gommette de couleur. L’objectif était tout d’abord de créer des groupes par couleur de pastille sans que personne ne parle, puis d’insérer une personne isolée. L’exercice a montré les stratégies employées par chacun pour se sortir de la situation et a fait naître un débat intéressant dans le groupe.
​  
Les 4 classes de 6è ont travaillé avec le SESSAD  IJA qui leur a proposé un atelier sur la déficience visuelle : le torball et un parcours en fauteuil roulant. Des ateliers sur la thématique de la dyslexie ont été aussi mis en place par le SESSAD APF.
​  
En 5ème, c’est une participation à une extension du Monopoly créée par l’Observatoire des Inégalités​ qui a fait réfléchir les élèves, Cassandra le raconte sous forme d’interview :
« – Bonjour Cassandra, qu’as-tu fait cet après-midi ?
– J’ai fait un Monopoly, je me suis amusée avec mes amis. On a parlé des inégalités.
– Tu jouais quel rôle dans le jeu ?
– Je m’appelais Tom. J’étais handicapé, j’avais 40 ans. J’avais moins de points que les autres.
– ça t’a fait quoi de jouer ce rôle ?
– J’ai bien aimé car mes amis m’ont plus aidée que moi je l’ai fait.
– Comment t’ont-ils aidée ?
– Mon meilleur ami (Dylan C.) dedans s’appelait Louis. Il m’a emmenée avec lui partout : aux gares etc… On a fait tout le chemin ensemble. Il a fait preuve de gentillesse et de générosité.
– Qu’est-ce que ce jeu t’a appris ?
– Ce jeu m’a appris que mon meilleur ami aiderait n’importe qui. Je me rends compte que d’autres sont radins…
– Est-ce que le débat qui a suivi était intéressant ?
– Oui car on a discuté du racisme, de l’homophobie, de la transphobie et de toutes les discriminations. Discuter, ça permet de combattre la discrimination.
– Le mot de la fin ?
– En fait, grâce à ce jeu, on a compris qu’on était à la fois tous égaux et tous différents.
​  
Les élèves de 4ème ont quant à eux, participé à un théâtre forum dont le thème a été choisi par les élèves du club théâtre du collège. Ces derniers jouaient des saynètes de la vie quotidienne parfois compliquée  de certains adolescents et ensuite le débat était lancé dans le groupe pour analyser les rôles et choix de chacun dans l’histoire. Ce projet était proposé et encadré par la Cie de Chantal Guilbert.
  
Enfin, les 3èmes ont travaillé sur le thème de la lutte contre le sexisme, avec la Cie Versus. Des élèves volontaires des 4 classes ont fait une lecture expressive aux autres élèves de 3è en décrivant des scènes de la vie quotidienne vécues par les femmes et les hommes d’aujourd’hui. Ainsi, chaque sexe a pu se défendre et montrer ce que chacun endurait soit en tant que fille soit en tant que garçon. Encore un débat qui a fait réfléchir, s’exprimer et changer les comportements des élèves !